Loading...

La lutherie, une passion

Home / La lutherie, une passion

L’histoire d’amour entre Jean-Luc Moscato et la Lutherie commence par une douloureuse séparation… Revenant d’Afrique où il a vécu pendant plusieurs années, Jean-Luc apprend à son arrivée que le container transportant toutes ses affaires est…au fond de l’océan Atlantique !!… Et sa Gibson SG avec !!!…

Une fois le choc passé, Jean-Luc décide de se fabriquer une guitare !… Il dessine un modèle inspiré de la SG, en y ajoutant sa touche personnelle, et se lance rabot et ciseau à la main dans la sculpture d’une pièce de Niangon, un bois exotique africain, plus utilisé en ébénisterie qu’en lutherie mais peu importe, la pièce de bois est belle !

C’est donc le premier modèle MOSCATO qui nait et qui permet à Jean-Luc de faire ses premières armes d’artisan luthier autodidacte.

Le temps passe et Jean-Luc joue en groupe sur sa guitare. Les musiciens qu’il rencontre, interloqués, l’encouragent fortement à se lancer dans la lutherie. Avec deux amis, il pose alors les plans des premiers modèles et les idées commencent à prendre corps.

Nous sommes en 1996, et Glenn HUGHES (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH) a fait son retour sur scène. Ce dernier, séduit par la qualité des instruments, accepte d’y associer son nom. Le projet ne voit alors pas le jour pour des raisons contractuelles. Mais le train est sur les rails ! Jean-Luc perfectionne les modèles existants et en crée d’autres. Le nom de MOSCATO commence à se répandre parmi les musiciens et dans la presse spécialisée.

Pendant les années qui suivent, la marque se développe et Jean-Luc est aujourd’hui internationalement reconnu comme éminent représentant d’une lutherie associant esthétisme et son très haut-de-gamme, mais aussi comme un Maitre Artisan au contact chaleureux et totalement à l’écoute des guitaristes et des bassistes cherchant à acquérir l’instrument de leurs rêves…

 Photos-3
 Photos-4
 Photos-5
 Photos-6
 Photos-1
 Photos-2